ELAN CONSEIL  se positionne comme un vecteur de prévention des risques psychosociaux  et un levier pour le salarié permettant de faire évoluer sa situation.

Nous vous offrons une écoute analytique de votre souffrance au travail qui, à  se dire, produit des changements pour celui qui parle. Grâce à un espace-temps de présence en dehors du temps de travail, Le psychologue va laisser place à la rencontre permettant de déposer vos difficultés.

Par un espace de parole destiné à cette souffrance singulière au travail qui ne trouve pas d'autre voie, vous parviendrez à la restauration de votre personne, et ainsi vous regagnerez votre part de créativité, pour vous reconstruire.

LES SYMPTÔMES DU STRESS AU TRAVAIL

Stress, risques psychosociaux évoquent autant de mal-être et de souffrances qui perturbent la santé au travail.


STRESS
:  " état de déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son  environnement et la perception qu'elle a de ses ressources pour y faire face  ".

RISQUES PSYCHOSOCIAUX : expression plus large qui évoque diverses  situations de mal-être, de ressenti négatif par rapport au travail; qui  renvoie à des contextes d'entreprises et des causes très  variées : surcharge de travail, perte de repères, difficultés à trouver du  sens au travail, conflit de valeurs... les conséquences sont néfastes pour la santé et la performance des entreprises.

Le stress et les risques psychosociaux sont à l'origine de troubles  sur le plan psychologique avec un impact plus ou moins grave sur le plan  physique : fatigue, épuisement, troubles du sommeil, troubles du  comportement, maladies psychiques, dépression, diverses formes  d'addiction, maladies cardiaques, passages à l'acte, tentatives de suicide... Pour l'entreprise, c'est un désengagement au travail, un  absentéisme accru, des conflits entre les personnes allant jusqu'au  harcèlement.

Des accords nationaux viennent réglementer ces manifestations.

 

CONSULTATIONS SOUFFRANCE AU TRAVAIL