Consultations souffrance au travail

 

La souffrance au travail résulte de nouvelles conditions du travail, de ses exigences de rentabilité quantitative mais aussi, et surtout de la précarité symbolique.
Le travailleur est sans reconnaissance, devenu objet interchangeable.

La société dans sa dureté actuelle et plus particulièrement l’environnement de travail refuse de prendre en compte le sujet dans sa particularité et le pousse au sentiment de « dépression » ou « d’harcèlement moral ». Ces difficultés de santé se traduisent par des arrêts de courte ou longue maladie. « Quand on ne peut faire autrement, on tombe malade », et pourtant certains salariés résistent à ces conditions de travail néfastes.

En s’engageant dans une consultation régulière, le salarié en arrêt maladie va trouver un espace de parole lui permettant de prendre en compte la cause, afin d’en approcher les éléments déclenchant.

En prenant en compte l’histoire singulière de chaque sujet, sa dimension subjective dans les situations professionnelles rencontrées, ce dernier se responsabilise et se dégage progressivement de ce qui lui arrive, ce qu’il lui permet d’envisager de nouveaux projets personnels et professionnels.

On peut donc dire que la dépression, le sentiment de harcèlement ont un sens, ils ne surviennent pas n’importe quand, ils ont une cause inconsciente, inscrite comme un moment particulier dans la vie du sujet.

Cette consultation propose de mettre cette souffrance au travail de la parole en accueillant les plaintes prisent une par une.

Contact :
Annie ARNAUD
Psychologue
05.56.44.81.77