Elan Conseil - association de psychologues en Nouvelle-Aquitaine

Elan Conseil : Consultations souffrance au travail

ELAN CONSEIL se positionne comme un vecteur de prévention des risques psychosociaux, en plus d'être un levier pour le salarié en lui permettant de faire évoluer sa situation.

logo Elan Conseil

Le psychologue, par une écoute analytique de la souffrance au travail, laisse place à l’espace de parole permettant la rencontre singulière. Cette écoute produit des changements pour celui qui parle.
Il permet de poser et de déposer les difficultés rencontrées dans la situation de travail, prenant en compte l’impact sur l’environnement personnel.

Par un espace de parole destiné à cette souffrance singulière au travail qui ne trouve pas d'autre voie, le bénéficiaire parvient à la restauration de sa personne, regagne sa part de créativité, pour mieux se reconstruire.

LES SYMPTÔMES DU STRESS AU TRAVAIL

Stress, risques psychosociaux évoquent autant de mal-être et de souffrances qui perturbent la santé au travail.

souffrance au travail· Le stress au travail :  " Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son  environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise.
(définition de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail)

· Les risques psychosociaux : Expression plus large qui évoque diverses  situations de mal-être, de ressenti négatif par rapport au travail ; qui  renvoie à des contextes d'entreprises et des causes très  variées : surcharge de travail, perte de repères, difficultés à trouver du  sens au travail, conflit de valeurs... les conséquences sont néfastes pour la santé et la performance des entreprises.

Le stress au travail et les risques psychosociaux sont à l'origine de troubles sur le plan psychologique avec un impact plus ou moins grave sur le plan physique : fatigue, épuisement, troubles du sommeil, troubles du comportement, maladies psychiques, dépression, diverses formes d'addiction, maladies cardiaques, passages à l'acte, tentatives de suicide, « burnout » (épuisement), « bore-out » (ennui) ou « brown-out » (perte de sens)...

Le burnout ou le syndrome d’épuisement professionnel « désigne un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Il se caractérise par un processus de dégradation du rapport subjectif au travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burnout ne parvient plus à faire face » (Haute Autorité de Santé).

Le harcèlement au travail : « Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à une atteinte à ses droits et à sa dignité, ou une altération de sa santé physique ou mentale, ou une menace pour son évolution professionnelle » (Service Public).

Pour l'entreprise, c'est un désengagement au travail, un absentéisme accru, des conflits entre les personnes allant jusqu'au harcèlement.

 

LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

La souffrance au travail résulte de nouvelles conditions du travail, de ses exigences de rentabilité quantitative mais aussi, et surtout de la précarité symbolique.

Le salarié est sans reconnaissance, devenu objet interchangeable.

elan conseil citation

La société dans sa dureté actuelle et plus particulièrement l’environnement de travail refuse de prendre en compte le sujet dans sa particularité et le pousse au sentiment de « dépression », de « burnout » ou « d’harcèlement moral ». Ces difficultés de santé se traduisent par des arrêts de courte ou longue maladie. « Quand on ne peut faire autrement, on tombe malade », et pourtant certains salariés résistent à ces conditions de travail néfastes.

En s’engageant dans des rencontres régulières, le salarié en arrêt maladie va trouver un espace de parole lui permettant de prendre en compte la cause, afin d’en approcher les éléments déclenchants.

En prenant en compte l’histoire singulière de chaque individu, sa dimension subjective dans les situations professionnelles rencontrées, ce dernier se responsabilise et se dégage progressivement de ce qui lui arrive, ce qu’il lui permet d’envisager de nouveaux projets personnels et professionnels.
On peut donc dire que la dépression, le sentiment de harcèlement ont un sens, ils ne surviennent pas n’importe quand, ils ont une cause inconsciente, inscrite comme un moment particulier dans la vie du sujet.

Ces rencontres proposent de mettre cette souffrance au travail de la parole en accueillant les plaintes prisent une par une.

Pour tout renseignement sur la RQTH

Pour l’accès des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter.